Les stories Signal montrent ce que pourrait être les réseaux sociaux

Le 11/07/2025 par Sosthène Guédon

Il y a quelques années, je ne comprenais pas l'utilité des stories dans des applications telles que WhatsApp ou Snapchat. Je ne me suis jamais vraiment servi de ces applications. Il y a trois ans, Signal, mon application de messagerie privilégiée a introduit une fonctionnalité de Stories, et leur implémentation me fait penser qu'une application de messagerie comme Signal pourrait remplir les usages que les réseaux sociaux tels que Facebook essayaient initialement de remplir.

Les Stories

L'application de messagerie que j'utilise le plus est Signal. C'est Open Source, à l'état de l'art sur les questions de vie privée et de chiffrement, tout en étant une des applications les plus simples à utiliser.

En 2022, Signal a ajouté une fonctionnalité de stories. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'afficher dans un onglet séparer une image ou un lien pendant 24 heures à leurs contacts. Cette fonctionnalité est très similaire aux stories dans Snapchat ou WhatsApp.

Signal permet aux utilisateurs de sélectioner précisément qui va recevoir la story, et les utilisateurs peuvent facilement changer la liste de destinataires pour chaque story. Ceci diffère des autres implémentations, qui s'attendent à ce que les utilisateurs aient une seule liste de destinataires qui ne change que très rarement. Grace à ceci, les utilisateurs possèdent le contrôle de ce qu'ils partagent et avec qui ils le partagent. Une personne peut envoyer des stories assez personnelles à sa famille et ses amis, tout en envoyant des choses plus banales telles que des photos de chiens à un entourage plus large 1.

Au début, je ne pensais pas que je me servirais de cette fonctionnalité, car la durée limite de 24 h me semblait conçue pour pousser les gens à revenir régulièrement sur l'application. Cependant, la possibilité de partager des choses peu importantes sans notifier tout le monde est très pratique. Si une personne voit la story, tant mieux, ça peut même lancer une conversation. Et s'il la rate tant pis, je ne mets pas en story des choses importantes.

J'aime beaucoup l'idée d'avoir un moyen de partager des informations avec mes amis et ma famille qui soit réellement asynchrone, mais l'éphémérité à 24 h rends les stories inutiles pour certains cas d'usages. Je souhaiterais aussi pouvoir envoyer du texte !

Ce que je veux pouvoir faire avec les stories

J'aimerais beaucoup avoir un outil aussi privé et granulaire que les stories Signal, mais adapté à des informations qui ne sont pas éphémères.

Les réseaux sociaux classiques comme Facebook sont supposés être conçus pour ça, mais je ne suis pas près de les utiliser. Ils sont conçus pour vous aspirer et maximiser le revenu publicitaire, au lieu de juste vous permettre de garder contact avec vos proches. Il existe des réseaux Open Source, mais ils sont conçus pour la communication de masse vers le public plutôt que la communication privée avec les proches.

Un projet prometteur que j'ai vu passé était Circles, mais son développement s'est arrêté2.

D'un autre côté, Signal a presque tout ce que je veux:

  • (presque) toutes les personnes à qui je tiens sont sur Signal
  • Signal possède déjà une fonctionnalité de story avec la granularité que je cherche
  • Signal est fortement engagé pour la protection de la vie privée
  • WhatsApp, le concurrent principal de Signal devient de plus en plus un réseau social, avec l'ajout de chaînes unidirectionnelles pour la communication de masse des « influenceurs » et l'ajout d'un chatbot inutile. Ceci donne à Signal une opportunité de se démarquer en privilégiant la connexion avec les proches plutôt que l'apparition de publicités.

Comment je pense que les stories Signal pourraient être adaptées:

Je pense que les stories Signal pourraient être adaptées pour ce que je souhaite. Idéalement, l'éphémérité de 24 h des stories serait optionnelle, et il serait possible de faire des stories non éphémère (appelons-les les billets de story). Les billets de story seraient en principalement en texte, mais avec tout de même la possibilité d'ajouter des images comme pour les messages dans Signal. Les billets de story utiliseraient le même méchanisme de sélection des destinataires que les stories.

Les billets de story apparaîtraient dans l'onglet "stories" de Signal. Mais quand un destinataire clique dessus, au lieu d'ouvrir l'interface de lecture des stories, cela ouvrirait une section dédiée du profil de l'utilisateur, dans une forme de "canal" qui ressemble à une conversation, où tous les précédents billets de story apparaissent. Il ne serait pas possible de répondre directement dans cette interface, mais il serait possible d'y répondre dans la conversation 1-à-1 comme pour les stories classiques.

Après avoir été vues, les billets de story seraient retirées de l'onglet story (ou peut-être déplacé dans une sous-section de l'onglet), mais elles seraient toujours accessibles via le profil de l'auteur du billet de story.

Cette fonctionnalité permettrait de remplacer le besoin de réseau social dans le style de Facebook. Ce serait parfait pour permettre de partager des nouvelles avec mes proches.

Quelques captures d'écran pour expliquer l'idée:

Les billets de story serait visible dans l'onglet "stories", et un nouveau bouton permettrait de créer des billets de story.

Les billets de story seraient toujours disponibles dans le profil de l'auteur.

Les billets de story s'afficheraient comme une conversation normale, avec du texte, de l'audio, image et des vidéo.

Il serait possible de répondre à un billet de story dans la conversation avec l'auteur, comme c'est possible avec les stories. Les réactions par Emoji seraient aussi supportées.

Réponses aux inquiétudes.

Je vois quelques inquiétudes qui viendraient avec une telle fonctionnalité.

Signal n'est pas un réseau social

Ceci est une réponse qui arrive souvent sur les forums de la communauté Signal en réponse aux demandes d'ajout de fonctionnalité. C'était aussi une réaction fréquente quand les stories sont arrivées. Je suis en désaccord. Signal est un réseau social. Signal est utilisé pour les relations avec les autres, les fonctionnalités qui permettent de communiquer avec les autres y ont leur place.

Les billets de stories n'auraient pas le même problème que les réseaux sociaux classiques:

  • Il n'y aurait pas d'algorithme de recommandation Signal n'afficherait que les stories qui vous ont été explicitement envoyées. Pas besoin d'un système de flux algorithmique. Les billets de stories seraient visibles uniquement quand on les cherche.
  • Il n'y aurait pas besoin de modération Les billets de stories ne nécessiterait pas de modération supplémentaire que les stories actuelles et les invitations de message ne gèrent pas déjà. Les billets de stories ne seraient pas visibles tant qu'il n'y a pas eu d'échange de messages avec l'auteur.
  • Il n'y aurait pas de course au public Comme l'envoyeur est responsable de lister les destinataires parmi ses contacts il n'y a pas de possibilité de chercher à maximiser l'audience. Ce serait uniquement utile pour garder contact avec les proches.

Pourquoi ne pas envoyer des messages ?

Je ne veux pas envoyer une notification à tout le monde à chaque fois que je veux partager avec ma famille un livre que j'ai aimé. Envoyer des messages aussi nécessite d'envoyer le même message à plein de personnes n'est pas pratique. Signal limite à 5 destinataires pour un seul message.

Les billets de story au contraire permettraientt de juste utiliser les liste de destinataires des stories et ne pas se casser la tête.

Pourquoi ne pas créer tout un groupe avec tous les destinataires ?

Un des avantages des stories est la possibilité de changer les destinataires pour chaque story. Je veux la même granularité pour les billets de story. Avoir plusieurs groupes pour chaque type de story serait peu pratique, et tous les membres seraient visibles les uns des autres ce qui serait bizarre.

J'espère que Signal ajoutera une fonctionnalité dans le genre. Je suis récemment parti à vélo pour plusieurs jours, et j'envoyais des nouvelles du voyage à différents groupes d'amis et de famille, mais cela générait beaucoup de notifications. Pour moi, aujourd'hui, il n'y a pas de bonne solution pour ça, et les story signal en serait.

Pourquoi ne pas créer une application dédiée?

Comme je ne souhaite pas que les billets de story génèrent des notifications, les gens oublieraient simplement de regarder sur une application dédiée, rendant l'application inutile. Alors que tel lest stories aujourd'hui, les billets de story seraient visibles avec un petit point rouge sur l'onglet story quand un utilisateur ouvre l'appli.

Signal doit se distinguer de la concurrence

Aujourd'hui, les seuls avantages de Signal sont la vie privée et la nature Open Source, qui est assez intangible. Signal ne se distingue pas de sa concurrence par ses fonctionnalités. Son concurrent principal WhatsApp dont j'essaie de me débarrasser possède quelques fonctionnalités que Signal n'a pas (sondages, communautés, et messages épinglés). Avoir une fonctionnalité de story avancée dans Signal, sans dark pattern et respectueuse de la vie privée serait un bon moyen de faire sortir Signal du lot!